Notre programme
78 propositions concrètes pour Neuilly-Plaisance
Prévenir
20 propositionsPrévenir, c'est anticiper plutôt que réparer
Mettre en place une véritable politique de prévention, c'est améliorer le quotidien des habitants tout en faisant des choix responsables pour l'avenir. En agissant en amont, à chaque étape de leur vie, sur la santé, les solidarités, la protection de l'environnement, l'urbanisme et la sécurité, la commune réduit les inégalités. Elle préserve aussi les ressources naturelles et améliore durablement le cadre de vie. La prévention est un choix économique responsable qui permet de dégager des moyens pour l'avenir. Ce que nous n'investissons pas aujourd'hui dans la prévention deviendra demain une charge insupportable.
Une ville qui pense la tranquillité publique en plaçant la prévention au cœur de son action
Et concrètement
Développer les missions de prévention de la police municipale, dans un rôle de proximité avec les citoyens.
Créer des fonctions de médiation et d'éducation.
Accueillir des Travaux d'Intérêt Général et des chantiers citoyens comme leviers de responsabilisation et d'insertion.
Orienter nos campagnes de communication vers une prévention positive encourageant les bons comportements.
Une ville qui prévient le mal-logement et développe des habitats alternatifs
Et concrètement
Mettre en place le permis de louer garantissant la salubrité du bien.
Développer l'habitat alternatif municipal : hébergements de mise en sécurité ou de mise à l'abri, logements en baux glissants, logements intergénérationnels.
Assurer un partenariat étroit avec les bailleurs sociaux sur le suivi de l'abattement de la Taxe Foncière sur la Propriété Bâtie et son utilisation concrète.
Coordonner les actions des partenaires impliqués dans la mise en place des Commissions Locales des Impayés de loyer.
Une ville qui promeut la santé et l'inclusion par la prévention et le partenariat
Et concrètement
Accueillir les victimes de violences conjugales et leurs enfants dans un lieu sécurisé avec une écoute bienveillante.
Créer une Maison des Femmes en mesure de les informer sur leurs droits et leur santé.
Mettre en place un Conseil local de santé (CLS) et un Conseil local de santé mentale (CLSM) pour coordonner les acteurs de la santé du territoire et mener des actions de prévention santé.
Créer une fonction de chargé.e de mission handicap et faire vivre la Commission communale d'accessibilité.
Organiser une structure d'appui pour les aidants des personnes en situation de handicap ou âgées qui permette des échanges de pratiques et des remplacements temporaires.
Une ville qui pense l'éducation et l'insertion comme un levier de lutte contre les inégalités scolaires et sociales
Et concrètement
Mettre en place un Programme de Réussite Éducative (PRE) et un réseau Cité éducative en lien avec les écoles et le collège.
Ouvrir une Maison des Parents et des Enfants : un espace d'accueil, d'information, d'échange et de prévention sur la parentalité, la discrimination, le harcèlement.
Donner une impulsion à l'engagement citoyen en promouvant le service civique.
Une ville qui prévient les changements environnementaux et leurs conséquences sur le quotidien
Et concrètement
Limiter l'artificialisation des sols pour protéger la biodiversité et prévenir les inondations.
Délimiter des parcours sécurisés pour faciliter les déplacements à vélo et à pied, avec par exemple un pédibus, c'est-à-dire des enfants conduits à pied vers les écoles par des adultes.
Coordonner l'intervention des acteurs de l'alimentation, penser la qualité autant que la quantité, mener des actions de prévention santé.
Généraliser une alimentation saine dans les cantines, au moyen d'une tarification sociale, de menus végétariens, de produits bio, de saison et de qualité, et le plus possible en circuit court.
Vivre ensemble
21 propositionsVivre ensemble, c'est l'ouverture, le respect et l'engagement dans une ville qui protège
Neuilly-Plaisance aspire à sortir de l'isolement dans lequel elle s'est enfermée. La ville est un bel écrin, elle a tout à gagner à s'ouvrir davantage vers l'extérieur et à s'enrichir de sa diversité. Pour vivre ensemble, la municipalité doit créer le cadre de vie approprié et proposer les actions qui encouragent le dialogue entre générations et cultures pour une plus grande confiance mutuelle. Notre devoir est de faire vivre la participation citoyenne. Chacun.e doit pouvoir s'exprimer, s'engager et contribuer au bien commun. Le service public est un socle de ce vivre ensemble, aussi est-il fondamental de valoriser l'engagement des agents municipaux et de les associer à cette construction. La tranquillité publique est une condition majeure pour garantir ce cadre de vie respectueux des personnes et des biens, sécurisé et apaisé.
Une ville qui facilite la convivialité et le lien social
Et concrètement
Ouvrir des espaces spécifiques pour les jeunes, coconstruits et accompagnés par des animateur.rice.s, en y favorisant l'accueil et les rencontres informelles pour développer leur autonomie et leur esprit d'initiative.
Favoriser les lieux de rencontre en aménageant l'espace public de manière plus conviviale, en installant des bancs, des tables de pique-nique, des équipements de pratique du sport et davantage d'espaces de jeux pour les enfants.
Faire de la Ferme Terrisse un tiers-lieu accueillant des écoles d'Art telles que musique, arts plastiques, dessin et danse.
Encourager et soutenir le développement de festivals se déclinant de façon multiple dans la commune.
Mettre en place des actions École ouverte afin de favoriser le lien entre ville, parents et écoles.
Promouvoir le sport inclusif en créant des sections Handisport partout où cela est possible et encourager les activités multigénérationnelles.
Une ville qui assure la défense des droits et l'accès à l'ensemble des services publics
Et concrètement
Développer le Centre communal d'action sociale (CCAS) et y implanter une Maison France Services qui regroupe les services d'organismes partenaires, et permet de réaliser toutes les démarches administratives en un seul lieu.
Créer une permanence mobile d'accès aux droits, comprenant le recours au défenseur des droits ainsi que des points de médiation et de conseil juridique (droit du travail, droits sociaux, logement, séjour).
Transformer la MCJ des Renouillères en Maison pour Tous accueillant une antenne du CCAS, une Maison des parents et des enfants, une permanence du service social départemental, et proposant un réel accès à la culture, aux loisirs, au numérique.
Une ville qui fait prospérer l'engagement et l'esprit de citoyenneté
Et concrètement
Créer et former une réserve citoyenne ouverte, dès 16 ans, à toutes et tous les volontaires désireux de se mettre au service de la communauté, soit de façon régulière, soit lors d'actions périodiques ou d'évènements plus exceptionnels.
Soutenir et impulser le développement des associations nocéennes, notamment par l'accroissement de leurs moyens de fonctionnement, et garantir leur visibilité par une meilleure communication municipale.
Mieux communiquer autour des jardins ou potagers partagés, leur accorder davantage de moyens pour favoriser la participation et leur développement.
Encourager la participation des jeunes entre 16 et 18 ans aux décisions locales au moyen d'une enveloppe budgétaire réservée aux projets proposés et votés par eux.
Organiser des ateliers de découverte de l'environnement, de confection de repas partagés, de mutualisation d'ustensiles et d'outils.
Sensibiliser les citoyens à la condition animale. Inciter à l'éducation canine et prendre en compte la question des animaux errants.
Mettre en place un budget participatif afin que tous les habitant.e.s et les collectifs, y compris les conseils de quartier, puissent proposer, faire voter et financer leurs projets.
Une ville qui garantit le vivre ensemble par la sécurité et la tranquillité publique
Et concrètement
Renforcer sur tout le territoire communal avec des horaires élargis la présence de la police municipale et structurer une articulation forte avec la police nationale.
Réimplanter l'antenne de la police municipale dans le quartier des Renouillères.
Mettre en place des conseils de quartier destinés à être le relais de tous les types de besoins, individuels ou collectifs (voisinage, équipements, liens avec les bailleurs).
Sanctionner les vitesses excessives et les circulations interdites de transports routiers.
Recourir à la sensibilisation, aux rappels à l'ordre et aux mises en demeure pour prévenir les incivilités (stationnement gênant, dépôts sauvages, déjections canines…).
Investir dans l'avenir
20 propositionsInvestir dans l'avenir, c'est faire le choix de la jeunesse, de l'environnement et de l'économie locale.
Avoir une politique d'investissement, c'est relancer l'économie locale, soutenir les commerces et les entreprises, encourager le développement de l'Économie sociale et solidaire, afin de créer des emplois. Dans les domaines de l'éducation, du sport, de la culture et de la jeunesse, l'investissement conditionne une commune vivante, inclusive et accessible à toutes et tous. Investir, c'est aussi construire une ville plus verte, plus respirable et plus solidaire, qui prépare l'avenir, loge mieux, aménage durablement et améliore le cadre de vie dans l'ensemble des quartiers. Enfin, investir c'est garantir la qualité des services publics.
Une ville qui relance l'économie locale, soutient les commerces et accompagne l'emploi
Et concrètement
Renforcer l'accompagnement de la petite enfance et l'insertion sociale avec des modes de garde adaptés, tels que des places de crèches réservées aux personnes en recherche d'emploi.
Rénover et revitaliser les marchés du Centre et du Plateau, notamment en y installant des activités complémentaires et attractives.
Faciliter l'installation de petits commerces et d'espaces de travail partagés, tout en valorisant les locaux vacants par leur mise à disposition temporaire auprès d'artisans et de commerçants locaux.
Accompagner les jeunes vers l'emploi par le biais d'une plateforme locale d'offres et des partenariats avec la Mission Locale et les acteurs institutionnels.
Soutenir l'insertion en généralisant les clauses d'insertion dans les marchés publics, afin de garantir qu'une partie des emplois soit attribuée à des Nocéen.ne.s.
Une ville qui aménage chaque quartier de façon harmonieuse
Et concrètement
Anticiper la croissance démographique afin de maîtriser l'urbanisation, et ne plus la subir, grâce à une densification contrôlée notamment par l'acquisition de foncier communal.
Construire une ville équilibrée en développant le logement social, en favorisant la mixité et l'accession à la propriété.
Réaliser un état des lieux de la voirie, réhabiliter les trottoirs et chaussées afin de les rendre praticables.
Établir une programmation pour finaliser les travaux d'assainissement et d'enfouissement des câbles aériens.
Une ville qui s'engage vers la transition écologique et prépare l'avenir
Et concrètement
Réduire le gaspillage grâce au vrac, au réemploi et à la valorisation des biodéchets au moyen du compostage individuel ou collectif.
Donner au Parc des Coteaux d'Avron le rôle central d'un espace de biodiversité, d'éducation à l'environnement et de pratiques sportives pour tous les âges.
Aménager des pistes cyclables dans le cadre d'un plan Vélo concerté avec les usagers, les riverains et l'ensemble des acteurs concernés.
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Réduire les îlots de chaleur en développant la végétalisation, les cours d'écoles Oasis et les jardins partagés.
Réviser le zonage pluvial pour faciliter l'infiltration de l'eau dans les sols et récupérer les eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts publics.
Créer une cuisine centrale mutualisée en collaboration avec les communes voisines pour une meilleure qualité nutritionnelle. Garantir un approvisionnement local en circuits courts.
Une ville vivante, pour toutes et tous
Et concrètement
Aménager les équipements afin de garantir l'accès de toutes et de tous aux services publics, au moyen par exemple de rampes, d'élévateurs ou de portes automatiques.
Renforcer les moyens humains et matériels des écoles, des services périscolaires et des sports, en augmentant par exemple le nombre d'Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) et en agissant auprès des administrations concernées pour développer la présence d'Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH).
Redynamiser les lieux existants tels que le cinéma La Fauvette, la Salle des Fêtes, le foyer L'Escapade, le Studio des Bords de Marne, la Bibliothèque et la Micro-Folie pour en faire des pôles culturels et de loisirs accessibles à tous.
Développer une programmation culturelle annuelle, en y incluant les nouveaux lieux comme la Ferme Terrisse, la Maison pour Tous ou encore les marchés.
Innover
17 propositionsInnover, c'est construire, expérimenter pour répondre aux défis de demain.
Neuilly-Plaisance doit se renouveler, expérimenter en s'inspirant du dynamisme porté par notre département jeune et innovant. Vivre avec son temps implique d'oser des expérimentations. Ainsi il est indispensable d'intégrer les innovations et de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer le cadre de vie, les services publics et la participation citoyenne. L'échelon communal apparaît comme le niveau le plus pertinent pour mener et évaluer des expérimentations, en raison de sa proximité avec les réalités du terrain. Enfin, l'innovation à Neuilly-Plaisance doit servir l'ambition qu'aucun quartier et aucun habitant ne se sente mis à l'écart.
Une ville qui réinvente ses modes d'engagement et d'actions
Et concrètement
Lancer un portail et une application mobile qui centralisent les démarches municipales, diffusent les informations ainsi que la programmation événementielle, et recueillent les signalements, comme par exemple une situation de vulnérabilité ou des problèmes de voirie.
Développer des quartiers laboratoires urbains pour tester à l'échelle d'une zone pilote des idées innovantes (composteur collectif, mobilier urbain intelligent, lieu solidaire), portées par les habitants via les conseils de quartier.
Offrir la possibilité aux agents municipaux de disposer de jours fléchés : des heures libérées sur leur temps de travail pour se former ou s'engager dans des projets collectifs locaux.
Une ville où l'innovation contribue à la solidarité
Et concrètement
Étendre le bail réel solidaire, dispositif spécifique pour faciliter l'accession à la propriété des ménages modestes.
Garantir l'accès aux services essentiels par l'instauration de la gratuité des premiers mètres cubes d'eau.
Expérimenter la mise en place de la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA), pour garantir à tous une alimentation saine en se fournissant auprès de commerces et de producteurs locaux conventionnés.
Créer une plateforme d'entraide locale sous la forme d'une bourse d'échange de biens recyclables ou réutilisables, de savoir-faire et de services.
Une ville qui ose la création et la connaissance
Et concrètement
Soutenir la création culturelle locale, notamment en accueillant des artistes en résidence à la Ferme Terrisse et en accompagnant les demandes de subventions nationales et européennes.
Faire de l'éducation artistique un parcours de vie depuis l'école jusqu'à la maison de retraite, avec des projets annuels proposés par les habitants et impliquant l'ensemble des structures culturelles locales.
Créer, dans le cadre de la rénovation du marché du Centre, un local municipal comprenant des espaces de coworking, des ateliers partagés et un FabLab.
Soutenir l'accès de tous à la culture en expérimentant un Pass culture local ou intercommunal.
Organiser la circulation d'un bibliobus dans les différents quartiers pour aller vers les Nocéen.ne.s.
Valoriser, hors saison, le chalet communal savoyard du Choucas par la mise en place de stages thématiques ou de séminaires, en direction des animateurs et responsables associatifs ou des jeunes.
Une ville qui repense les transports et l'urbanisme dans une démarche durable
Et concrètement
Créer une navette communale de proximité, reliant avec une fréquence élevée et une large amplitude horaire tous les quartiers aux RER A et E, au tramway T1, aux métros 11 et futur 15, ainsi qu'aux services publics essentiels, telle que la navette Titus mise en place à Rosny-sous-Bois.
Faciliter l'accès aux mobilités pour tous en expérimentant la tarification solidaire ciblée vers les jeunes et les personnes modestes.
Encourager l'acquisition de vélos électriques par des achats groupés.
Promouvoir l'utilisation de matériaux bioclimatiques auprès des promoteurs et la généraliser dans les constructions publiques.
Notre méthode
La démocratie construction : une méthode participative au service de la transparence et de l'action collective.
Constituer des conseils participatifs composés de trois collèges rassemblant citoyens, experts et élus. Une méthode en 4 étapes : l'initiative, la compréhension (débat-forum), la construction (conseil participatif), la décision (conseil municipal qui arbitre et motive).
Afficher des critères lisibles d'attribution des subventions municipales et des marchés municipaux. Évaluer les politiques publiques mises en œuvre et en rendre compte aux citoyens et à l'ensemble des élus. Filmer et diffuser le conseil municipal.